06/11/2017

Facettes dentaire : Les questions les plus courantes

Les facettes dentaires sont des revêtements (coquilles) en porcelaine ou en céramique très fins que le dentiste colle sur la face externe des dents dans le but de cacher leurs petits défauts esthétique.

L’aspect naturel et uniforme des coquilles fait de la pose de facettes dentaires un traitement très sollicité par les patients qui souhaitent retrouver un beau sourire tout en gardant les dents naturelles.

Les interrogations sur cette technique sont aussi nombreuses que les demandes, vous trouverez ci-dessous nos réponses aux questions les plus fréquentes.

Comment choisir la facette ?

Le patient et le dentiste choisissent ensemble les facettes lors de la première séance. La facette doit être compatible avec la forme et la teinte de la dent et aussi avec la morphologie du patient.

Comment poser et retirer les facettes ?

La pose des facette dentaire se pratique sous anesthésie locale et dure environ deux heures, elle se réalise sur deux séances, lors de la première, le dentiste choisit avec le patient la forme et la teinte de la facette et réalise une empreinte de la dentition du patient pour concevoir la facette en laboratoire, et lors de la deuxième séance, le chirurgien-dentiste commence par la silanisation de la face interne des facettes et fixer un colorant sur les dents ensuite il pose les facette sur les dents naturelles du patient.

Les facettes peuvent être facilement retirées par le dentiste pour les renouveler, la procédure est simple et indolore, elle consiste à fraiser les dents et à retirer les facette sans abimer les dents naturelles.

Est-ce que c’est douloureux ?

L’intervention est indolore, le patient peut avoir une sensibilité légère au froid et au chaud juste après le collage, des antalgique sont habituellement prescris pour éviter les sensations de douleur après l’intervention.

Combien de temps dure une facette ?

La durée de vie d’une facette varie en fonction du mode de vie du patient, du matériau utilisé et de l’entretien quotidien de la facette.

Pour assurer une longue vie des facettes (20 ans ou plus), les médecins conseillent tous leurs patients d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire identique à celle des dents naturelles : entretien quotidien et régulier, bains de bouche, fils dentaire…

07/07/2017

Le Lifting Douceur ou Le Lifting Express

Le vrai lifting bonne mine

Le Lifting Douceur ou Lifting express est un nouveau concept développé aux USA et qui commence a être proposé par les chirurgiens Français. Les liftings classiques restent l'une des options possibles pour corriger ce vieillissement du visage mais de plus en plus de patients désire un geste plus simple sans anesthésie profonde et avec une désocialisation plus courte.

lifting visage, lifting bras, lifting cervico-facial

Qu'est-ce que le Lifting Douceur ?

C'est une Technique qui associe plusieurs petites interventions courtes permettant de donner un "coup de jeune" rapide à moindre coût et à moindre risque. C'est l'association de médecine et chirurgie esthetique pour des patients jeunes qui veulent resté jeune!

Quelles sont les indications du Lifting douceur ?

Le Lifting douceur s'adresse aux patients jeunes ou d'age mur (entre 35 et 50 ans) qui désire améliorer l'esthétique facial sans avoir a faire un geste lourd (lifting classique). Il permet de corriger plusieurs signes du vieillissement sans modifier les traits. C'est une association de gestes simples qui combinés donne un aspect naturel et rapide de rajeunissement.

Quelle est la technique opératoire ?

L'avantage de cette technique, c'est qu'elle est faite sous anesthésie locale et nécessite que quelques heures en clinique (chirurgie ambulatoire).
Il n'y à pratiquement pas de cicatrices, elles sont cachées dans les cheveux et très discrète permettant une reprise sociale rapide.
On associe différents geste pour traiter l'ensemble du visage mais parfois certains gestes peuvent être inutile, c'est donc une chirurgie à la carte:

  • Front et pattes d'oie: Injection de toxine Botulique,
  • Paupières supérieures: ablation de l'excès de peau et éventuelles poches graisseuses,
  • Pince temporale et Mini-lift antérieur permettant de retendre la joue et/ou le sillon naso-génien,
  • Injection de graisse (lipofilling) dans les joues, pommette et sillons.
  • Micro-Dermabrasion ou laser sur la lèvre supérieure pour corriger les ridules.
  • Peeling Doux pour améliorer le grain de peau.